WordPress: Deux extensions pour travailleur autonome

Initialement plate-forme de blog, WordPress est devenu, avec le temps, un gestionnaire de contenu Web solide et versatile. Aujourd’hui, 21,6% des sites Web sont fait avec WordPress et sa part de marché dans le domaine des gestionnaires de contenu est de 60,2% (selon W3Techs).

J’aime travaillé avec WordPress: il est simple à utiliser et à expliquer, et, si je me fie à s passées, il est aussi agréable pour l’utilisateur qu’il l’est pour le programmeur. Dépendant de la complexité des fonctionnalités, quelques minutes de formations peuvent suffire pour être fonctionnel et gérer son site.

Un des aspects intéressant de WordPress est la multitude de fonctionnalités que l’on peut y ajouter par le biais d’extensions gratuites. Vous voulez votre propre réseau social? Un commerce électronique? Un forum? Un calendrier? Une infolettre? Tout ceci est faisable gratuitement et avec des logiciels très bien ficelés.

Deux extensions pour travailleur autonome

Voici deux extensions que j’utilise dans le cadre de mes mandats de travail autonome.  Elles sont très simples et proposent un minimum de fonctionnalités, mais, pour beaucoup d’entre nous, c’est suffisant.

Invoice King Pro:

Screen Shot 2014-03-20 at 14.37.25Pour la facturation, Invoice King Pro est une solution simple, rapide à déployer et efficace. Le plugin crée les factures, gère la liste de clients, envoie les factures par courriel et génère des PDF. Une facture peut être marquée payée et il est possible d’ajouter des escomptes et les taxes. Pour des besoins de facturation simple (pas d’automatisation ou de liste de prix, ni de récurrence), c’est efficace.

Il est possible d’acheter au concepteur des modèles de facture un peu plus sophistiqués (celui qui vient avec est un peu sec…), ainsi que certains modules d’automatisation. Le support semble également très efficace. À noter que, comme tant d’autres extensions, celle-ci est en anglais: même sur un WordPress en français, certains mots sur la facture seront en anglais.

Support Tickets V2

Cette extension répond à un besoin plus spécifique, c’est à dire la capacité de créer des projets numérotés, identifiés et rattachés à un individu ou une organisation. À titre d’exemple: un client communique avec vous pour un projet qui nécessitera des fichiers, des documents imprimés, des approbations et des communications. Vous devrez donc organiser les communications dans un dossier de courriel, les documents imprimés et les maquettes dans un dossier physique et les documents électroniques dans un dossier sur votre ordinateur. En ayant un numéro de projet, il devient plus simple de tout retrouvé.

(J’entend quelqu’un parlé de Basecamp: c’est pas si simple pour les clients et il faut payer une mensualité pour avoir toutes les fonctionnalités. De plus, Basecamp ne donne pas de numéro à votre projet, n’adressant donc pas la question des documents imprimés)

Support Tickets V2 crée, par le biais d’un formulaire simple, un « billet » avec un numéro, un titre, une personne contact, son courriel, une catégorie et une description. La date d’ouverture et de fermeture sont incluses dans la liste, et des codes de couleurs permettent d’identifier les différents statut (ouvert et fermé). Vous créez vos catégories. Il est également possible de mettre de l’information dans le billet, pour référence future, et même de communiquer avec le client (je ne l’ai jamais testé, par contre).

D’autres extensions

Selon les besoins et les particularités de votre métier, de vos clients ou de vos méthodes de travail, il est surement possible de trouver une extension qui organisera, optimisera ou faciliteras votre quotidien de travailleur autonome. En avez-vous à nous proposer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − dix =