Papeterie personnelle

Historiquement, l’entête de lettre n’était pas qu’un document corporatif. Les personnes mieux nanties, les bourgeois et les gens de la haute-société disposaient de papier à lettre personnalisé et de cartes de visites. Ainsi, ils pouvaient, lors de visite impromptue, « laisser leur carte » pour signifier leur passage, et, en pliant les coins de la carte selon différents agencements, communiquer certains messages au destinataire.

Est-il dépassé, en cette époque de communication électronique, d’avoir une entête de lettre personnelle et une carte de visite? Personnellement, je ne le crois pas, bien qu’il est parfois moins efficace (parce que plus lent) d’envoyer une lettre par la poste plutôt qu’un message électronique.

Deux situations pour illustrer cette position:

  • Peu importe comment votre interlocuteur le prend en note (que ce soit en le gribouillant sur un papier, ou en l’insérant de le répertoire de son téléphone), il est plus rapide et plus efficace de remettre votre carte. De plus, la dimension « hors norme » de ce geste engendre la conversation, et l’objet qu’est la carte a plus de valeur que le reçu de restaurant sur lequel votre numéro est écrit;
  • Vous recevez quotidiennement une ou plusieurs correspondances par la poste. Lorsque l’une d’entre elle est manuscrite, elle attire votre attention et vous l’ouvrez en premier.

Il est toujours de bon goût que de prendre le temps d’écrire une lettre à la main. Le message sous-jacent est que votre correspondant est suffisamment important pour que vous passiez le temps et déployiez cet effort. Vos remerciements pour un beau séjour ou vos félicitations n’auront que plus de significations.

Comment choisir?

Préférez un papier plus lourd pour votre entête de lettre: le touché du papier amplifiera l’expérience de votre correspondant et communique, en soi, un message. Si vous utilisez une plume, l’encre ne passera pas à travers. Si vous avez également une carte de visite, l’ensemble carte-entête-enveloppe devrait être assorti, sans nécessairement être identique. En effet, le conception de l’ensemble et l’agencement des texture et couleurs permet une multitude de manière de communiquer votre personnalité.

Votre image de marque

Votre papeterie personelle vous représente: il est donc important qu’elle soit le reflet de votre personnalité et de votre caractère. Vous communiquez déjà par le simple fait d’avoir votre entête: assurez vous donc que le design soit cohérent. De plus, il vaut la peine de consulter un graphiste ou une personne d’expérience pour sa conception. Vous éviterez de nombreux désagréments chez l’imprimeur. Enfin, ne choisissez pas sans consulter vos proches et les gens qui vous connaissent bien: on ne se perçoit jamais de la même manière que notre entourage.

En conclusion:

Il n’est ni dépassé, ni anachronique d’avoir une papeterie personelle. Certains trouverons la chose prétentieuse: Libre à eux. Que de vouloir faire passer un message de respect et de considération, tout en privilégiant une présentation soignée pour soi même, voila un gage de bon goût que tous peuvent reconnaitre et apprécier.

Quelques liens:

  • Correspondance écrite: http://www.gentlemansgazette.com/handwritten-notes-correspondence/
  • Sur les cartes de visites: http://www.artofmanliness.com/2008/09/07/the-gentlemans-guide-to-the-calling-card/
  • Sur les poids de papier: http://www.paper-papers.com/paper-weights.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 15 =