“Creating Infographics that don’t suck”

J’ai cherché un terme en français pour « Infographic » puiqu’il ne semble pas (du moins selon le Grand Dictionnaire Terminologique) y avoir d’équivalent en français. C’est sur Wikipédia, en passant par la définition en anglais, que j’ai trouvé « L’infographie de presse désigne le domaine professionnel ayant pour objet les graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes » dans la page sur le graphisme d’information. Ça me semble juste !

Aujourd’hui, les graphiques d’information sont des vrais œuvres. Que ce soit pour illustrer  21 manières différentes de dire « Bonjour » autour du monde, ou un sujet plus sérieux comme des données sur la mortalité infantile à travers le monde, ces graphiques dépassent l’anonyme graphique en pointe de tarte pour nous proposer une grande quantité d’information en un coup d’oeil et de façon agréable.

Pour avoir essayé, ce n’est pas si simple de faire un bon graphique d’information. Il faut vulgariser et choisir l’information, puis illustrer ça… J’ai donc beaucoup apprécié cet article de How sur comment faire des bons graphiques d’information. En gros, 9 conseils avec une explication et des exemples:

  1. Faites paraître le sujet dans tous les éléments du design.
  2. Si le concept à illustrer est complexe, adoptez un design simple.
  3. Donnez à votre design de l’espace.
  4. Complétez un graphique ambitieux d’une légende concise.
  5. Utilisez votre design pour raconter une histoire.
  6. La lisibilité devrait être le premier objectif, des choix typographiques aux formes utilisées.
  7. Les images peuvent parler beaucoup plus fort que des mots.
  8. Amusez-vous !

Article: “Creating Infographics that don’t suck” par Karli Petrovic. Publié le 13 mars 2014.   http://www.howdesign.com/design-business/design-news/creating-infographics-dont-suck/#sthash.5lab0NU9